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Extrait de Wikipédia:

" Léon CHAGNAUD est né en 1866 au Bourg d'Hem et décédé en 1930 à Champsanglard, communes situées dans le département de la Creuse.

Ce maçon de la Creuse est le fils d'un entrepreneur creusois. Il réalise seul ou en association des ouvrages de travaux publics. Il sera e 1911 le président du Syndicat des entrepreneurs de travaux publics. En 1921 il sera président de la Société des ingénieurs civils.Entre 1921 et 1929 il sera sénateur de la Creuse.

En 1904, Léon CHAGNAUD répond à un concours pour réaliser un tunnel sous la Seine entre la Place du Châtelet et la Place Saint Michel.Toutes les grandes entreprises se présentent au concours et c'est Léon CHAGNAUD qui remporte celui-ci en proposant une technique novatrice.

Le chantier sera engagé en 1905; ainsi la ligne 4 du métro de Paris devient la première à franchir la Seine en souterrain. La méthode retenue de traversée sous-fluviale est celle de caissons métalliques  de vingt à quarante mètres de longueur montés sur les berges et foncés verticalement dans le lit du fleuve. Les extrémités des caissons sont obstruées, puis ils sont remorqués à leur emplacement avant qu'une injection de béton entre les parois métalliques les immerge sur le lit du fleuve. Au niveau inférieur de ces caissons, une chambre de travail emplie d'air sous pression permet le travail des ouvriers. Le caisson s'enfonce au fur et à mesure du dégagement  du sol  jusqu'à sa position définitive. Le grand bras nécessite l'emploi de trois caissons, le petit bras, deux caissons.

Le passage de la Seine est aussi marqué par l'utilisation de la congélation du sol trop humide entre la station Saint Michel et la Seine, sous la voie du chemin de fer de la Compagnie du Paris-Orléans en 1908 et 1909. L'installation de deux usines frigorifiques permit l'injection de saumure refroidie à - 25°C dans plusieurs dizaines de forages pour stabiliser le terrain. "


Diaporama sur la construction du métro